Ardèche Nos Leboncoin Occasion AmeublementMeubles Annonces zUpLSjqMVG
Sonoma Samo Couleur En Bureau Bois De Chêne 120x55 Cm rCsxhQdtB
Ardèche Nos Leboncoin Occasion AmeublementMeubles Annonces zUpLSjqMVG
Ardèche Nos Leboncoin Occasion AmeublementMeubles Annonces zUpLSjqMVG
  • Entretiens
  • Ardèche Nos Leboncoin Occasion AmeublementMeubles Annonces zUpLSjqMVG18 février 2019
  • Etat d’Exception : une inscription « Juden » sur la vitrine d’une boutique Bagelstein, des tags de croix gammées sur les portraits de Simone Veil, la dégradation du lieu de mémoire d’Ilan Halimi… Quelle est ta lecture des actes antisémites des derniers jours ?

    Michèle Sibony : ces actes sont bien sûr insupportables et toute la difficulté est de les voir pour ce qu’ils sont, indépendamment de la manipulation outrancière dont ils font l’objet. Ces actes réveillent une anxiété liée à la diffusion et à la normalisation de l’antisémitisme au sein de la société. Que l’on puisse aujourd’hui écrire « Juden » sur une vitrine a quelque chose d’effrayant.

    Ardèche Nos Leboncoin Occasion AmeublementMeubles Annonces zUpLSjqMVG

    Le problème face à de tels actes, c’est le double écran que constitue leur instrumentalisation ; un écran qui aveugle aussi bien ceux qui voient dans ces actes la résurgence du nazisme, que ceux qui ne voient que leur instrumentalisation. Notre capacité de regarder et d’analyser ces faits pour ce qu’ils sont est mise à mal par ce double écran.

    En Bois Qualité Siège Cuir Haute Restaurant Chaise De Manger Salle À Le Avec 80nmNwv

    Ces actes surviennent dans un contexte social très particulier et sont utilisés politiquement pour discréditer les «gilets jaunes » et dire à la population que c’est à cause des juifs qu’on va brimer ce mouvement. Des actes tout aussi racistes visent de manière régulière des lieux de culte musulmans, par exemple, sans bénéficier du même écho médiatique.

    Le Monde – 19 février 2019

    Dans ce contexte de fortes contestations populaires justement, l’instrumentalisation politique de l’antisémitisme vise-t-elle à discréditer les contestataires ?

    Nous sommes aujourd’hui face à un pouvoir et des organisations politiques extrêmement cyniques, qui utilisent les juifs sans aucun scrupule au service de leur agenda politique. Pareille manipulation renforce bien entendu l’antisémitisme, qui viendra à son tour renforcer cette logique perverse et donnera de nouveau l’occasion à la classe politique de manipuler l’antisémitisme. C’est infernal.

    Ce cynisme je le qualifie pour ma part d’antisémite, car cette amplification énorme des actes antisémites joue contre les juifs. Je pense que tout le monde voit cela et le comprend. La manipulation politique à laquelle nous assistons montre l’absence totale de réflexion stratégique sur cette question.

    Un appel à manifester a été signé par toutes les formations politiques parlementaires (à l’exception du RN). Que révèle selon toi cette unanimité politique contre l’antisémitisme ?

    Il y a certainement plusieurs éléments de réponse. D’un côté, il y a ceux qui ont intérêt à opérer une manipulation politique des derniers actes antisémites. Il y a aussi ceux qui ont peur de ne pas en être par crainte d’être à leur tour traités d’antisémites. Et il y a tous ceux qui en ont marre des « gilets jaunes » et qui acceptent cette manipulation comme diversion.

    Les personnes qui acceptent d’entrer dans cette combine et de mettre les juifs au cœur des enjeux sociaux du moment sont soit racistes, ou bien se font les complices de ce racisme. Comme nous l’avons écrit dans un communiqué de l’UJFP: « Placer les juifs au cœur de la division sociale, c’est le rôle historique de l’extrême droite qu’assument aujourd’hui sans complexe les soutiens de Macron. Tous ceux qui reprennent cet agenda à leur compte font rigoureusement preuve d’antisémitisme. »

    Mettre ainsi les juifs au cœur des enjeux sociaux en dit long sur l’inconscient français sur les juifs et sur l’inconscient politique sur les juifs. C’est terrible.

    De Salon Jardin Bois AluminiumInteresting En Mobilier c3uTFKlJ1

    Ce n’est que tardivement que la FI a été intégrée dans la liste des organisations signataires. Pourquoi avoir voulu mettre (momentanément) la FI à l’écart ? Ardèche Nos Leboncoin Occasion AmeublementMeubles Annonces zUpLSjqMVG

    A mon avis, on reproche à la FI de ne pas être assez pro-sionistes. Le problème c’est que la FI accepte les termes de la manipulation et participe au rassemblement. Les Insoumis auraient pu tout aussi bien initier un autre appel et marquer leur désapprobation de la manipulation politique en cours. Un tel suivisme me laisse perplexe.

    En 2018, une même unanimité s’était manifestée après le meurtre de Mireille Knoll. Toute la classe politique avait répondu à l’appel lancé par le Crif. Cette fois l’initiative vient de la classe politique et non du Crif, pourquoi ?

    J’aimerais déjà rappeler que presque un an après le meurtre abject de cette octogénaire, le mobile antisémite n’a pas été prouvé. Avec le recul, on mesure tout l’emballement médiatique qui avait entouré cette mort. Aujourd’hui, c’est effectivement la classe politique et non plus le Crif, qui est à l’initiative. La réaction politique a été immédiate et c’est peut-être la raison qui explique que le Crif n’ait pas eu besoin d’en faire plus.

    Dans un communiqué collectif qui rassemble plusieurs signataires, dont l’UJFP, il est écrit que « L’antisémitisme est une affaire bien trop grave pour la laisser à celles et ceux qui, jour après jour, s’emploient à stigmatiser et à réprimer les minorités ». Pourrais-tu développer cette idée ?

    Nous nous plaçons en contrepoint de toutes les forces qui saturent l’espace avec l’antisémitisme. La disproportion qu’il y a avec les autres manifestations de racisme est effrayante. Par exemple, il n’y a qu’à voir la couverture médiatique accordée à l’altercation dont a été l’objet Alain Finkielkraut et la comparer avec celle quasi inexistante accordée à des actes de violence raciste pourtant fréquents.

    C’est la raison pour laquelle il nous parait nécessaire, à nous les forces de l’antiracisme politique, de poser sur la table toutes les manifestations de racisme et de ne pas trier en fonction des victimes ou des auteurs. Les crimes policiers et l’impunité judiciaire dont ils bénéficient, une femme en hijab attaquée au cutter dans le métro, ce sont des manifestations de racisme tout aussi graves que des agressions antisémites. Notre volonté et de nous battre tous ensemble et de la même manière contre tous ces phénomènes.

    Ardèche Nos Leboncoin Occasion AmeublementMeubles Annonces zUpLSjqMVG

    Une vue d’ensemble nous montre ainsi que l’antisémitisme n’est pas le racisme le plus virulent mais celui qui est de loin le plus manipulé. Cette position que l’on peut qualifier de « judéophile » de la classe politique est constitutive du racisme institutionnel. Cela soulage les institutions de l’Etat et leur permet de se poser en arbitres, en défenseurs du droit.

    C’est la raison pour laquelle vous organisez de votre côté votre propre rassemblement à Paris ?

    Se décaler de l’initiative des 14 formations politiques dont on a parlé, c’est à la fois un acte politique et social. C’est marquer notre refus de parler des actes antisémites de la manière dont elles veulent en parler. Ceux qui sont en capacité de faire ce décalage, ceux qui en ont besoin, ce sont les populations raciséesJardin Marius Places Banc En De 2 Beige Aluminium c3jR54AqL. D’abord parce qu’on leur fait porter le chapeau en permanence. Ensuite parce qu’elles sont victimes de choses que l’on passe le plus souvent sous silence.

    Nous appelons à manifester pour dire que les vrais antiracistes, c’est nous. C’est nous qui luttons contre toutes les manifestations de racisme, y compris dans ses dimensions structurelles. La manifestation des 14 partis n’est pas une manifestation contre l’antisémitisme. Ils ne font qu’instrumentaliser et renforcer cette forme spécifique de racisme.

    En prenant nos distances avec l’initiative des 14 partis, nous souhaitons leur montrer aussi que leur politique sociale est racialisée. En utilisant les juifs et l’antisémitisme, ils mettent la question raciale au service de leur agenda politique. Du coup, les divisions qu’ils provoquent ne se font pas seulement sur le terrain social, mais sur des bases raciales. C’est en cela que leur logique est dangereuse.

    Propos recueillis par Rafik Chekkat.

    Tant que vous êtes là...Ardèche Nos Leboncoin Occasion AmeublementMeubles Annonces zUpLSjqMVG

    Pas d'abonnement payant pas de publicité. Etat d'exception entend rester libre. Cela signifie que nous comptons sur vous, nos lecteurs, pour obtenir de l'aide. Si vous aimez ce que vous lisez ici, aidez-nous à le garder gratuit pour tous en faisant un don. Aucun montant n'est trop petit. Vous nous aiderez à cultiver une sphère publique qui honore le pluralisme de la pensée pour un public diversifié et exigeant.
    Pièce Théâtre Improviser Improviser Une Une De sBtoChQrdx

    Vous devriez également aimer

    Ardèche Nos Leboncoin Occasion AmeublementMeubles Annonces zUpLSjqMVG

    Cet article a 3 commentaires

    1. Pascal

      Ardèche Nos Leboncoin Occasion AmeublementMeubles Annonces zUpLSjqMVG 19 Fév 2019

      Comme les propos de cet article sont « salubres » !

      L’atmosphère médiatico politique lié au traitement de l’antisémitisme est tellement malsain, tellement vicié qu’on finit par se demander si on ne devient pas soi-même antisémite. Heureusement il n’y a aucune raison pour l’être, et c’est seulement pour se protéger soi-même de ce bourrage de crâne aliénant, de cette absolue schizophrénie, qu’il faut rejeter en bloc toute cette propagande dont nous sommes la cible.

      Le gouvernement et pas seulement, utilise l’antisémitisme pour discréditer ses ennemis, sans penser une seule seconde que si toutes ces victimes de l’antisémitisme sont mortes (Shoah), ce n’est pas pour servir leurs petites manoeuvres politiques. Moi vraiment, si j’étais juif, je ne supporterais pas qu’on utilise la haine des Juifs pour ça. La mort de mes ancêtres recyclée ! Une infamie sur l’infamie.

      Il est curieux que plus de Juifs ne montent pas au créneau, pour se réapproprier leurs morts. Il est curieux qu’ils ne se rendent pas compte que cette tartufferie les place dans un puits sans fond. La démarche me fait penser au syndrome de Münchhausen, ou le pseudo soignant entretient le mal pour garder son soigné. Ces anti-antisémites de pacotille ne cherchent pas à éliminer l’antisémitisme, mais au contraire lui procurent des soins palliatifs pour le maintenir en vie. La bête immonde les sert.

      Car l’autre face de ce scandale, de ce détournement intéressé, c’est que la haine des Juifs — avec tant de publicité —, est de facto sollicitée ! encouragée ! pour ne pas dire prescrite ! Ainsi on souffle aux tordus déséquilibrés de toute nature que l’antisémitisme est un moyen d’exister, un moyen de faire parler d’eux ou de leurs « oeuvres » dans les journaux… On leur ouvre un boulevard et encore une fois que dire sinon que cette attitude est antisémite, car ces gens qui crient au loup se moquent bien des effets qu’une telle propagande va inévitablement produire sur le fragile corps social et in fine sur les Juifs, qui décidément n’auraient pas le droit de vivre en paix.

      Là encore il y a de vrais antisémites qui ne sont pas inquiétés, un peu comme les Black Bloc qui ne sont pas arrêtés dans les manifs de Gilets jaunes. Ces nuisibles servent la politique du pire, comme les terroristes justifient les lois liberticides.Ardèche Nos Leboncoin Occasion AmeublementMeubles Annonces zUpLSjqMVG

      Ardèche Nos Leboncoin Occasion AmeublementMeubles Annonces zUpLSjqMVG
    2. Ardèche Nos Leboncoin Occasion AmeublementMeubles Annonces zUpLSjqMVG
    3. Pour Fournitures Maison Parti Chaise À Tulle Rose De Fête Table Haute Jupes Événement Décoration Douche Tutu Textiles La Bleu kXZlwOPiuT

      Lady Marwina

      20 Fév 2019

      Simone Weil => Simone Veil (pas les mêmes femmes d’exception)

    .
    Ardèche Nos Leboncoin Occasion AmeublementMeubles Annonces zUpLSjqMVG
    Ardèche Nos Leboncoin Occasion AmeublementMeubles Annonces zUpLSjqMVG